Qu'est ce que l'orthodontie ?

 

L'orthodontie est une branche de la médecine dentaire qui consiste à déplacer les dents et à modifier la croissance des mâchoires pour corriger les mauvaises positions dentaires et osseuses dans un but fonctionnel et esthétique.

 

Les bénéfices d'un traitement orthodontique:

 

L’esthétique: L’orthodontie permet le réalignement des dents de façon à redonner un sourire harmonieux. Elle améliore l’apparence du sourire et du visage. La position des dents influence la position des lèvres qui à son tour peut changer de façon positive la morphologie du visage. L’estime de soi:Le sourire est un moyen de communication avec autrui. Il est important pour l’estime de soi.

 

Des gencives saines: Des dents bien alignées, rendent l'hygiène bucco-dentaire beaucoup plus aisée, ce qui prévient efficacement les caries ( à condition d'effectuer un brossage correct). Des signes de maladie parodontale tels que des gencives enflammées (gonflements, rougeurs, saignements) peuvent apparaître lorsque les dents se chevauchent. Lorsque les dents sont correctement alignées, les gencives s'ajustent mieux, le brossage est facilité, et les gencives sont plus saines.

 

Une mastication optimale: Des dents mal positionnées peuvent créer un stress physiologique anormal, qui se manifeste par :

- une usure anormale des dents .

- des problèmes parodontaux .

- des douleurs au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire.

- des tensions musculaires responsables de maux de tête et de douleurs dans la nuque, de l'épaule et du dos.

 

Une bonne élocution.